Sébastien TRIQUENOT
Psychologie énergétique à Nancy

En complément de la thérapie

Cliquez sur les 3 onglets pour voir les 3 thérapies complémentaires

Quand on parle de réussir sa vie, ce n’est pas que sur le plan professionnel, c’est aussi d’avoir une vie équilibrée sur le plan personnel et social, en mettant nos comportements en accord avec nos pensées, nos sentiments et nos émotions.

Nous savons que nos émotions ont des effets sur la biologie de notre corps.

Notre cerveau a une influence directe sur notre cœur : la preuve, c’est qu’il se met à battre de plus en plus vite lorsque nous vivons une émotion forte, positive ou négative : par exemple lorsque nous sommes enthousiastes et dans la joie, ou lorsque nous sommes dans la peur ou la colère.

 

Nous savons peut-être moins que l’inverse est vrai également : la vitesse des battements de notre cœur a aussi une influence sur notre cerveau, et lorsque nous arrivons à modifier cette vitesse, elle peut influencer grandement nos émotions.

 

Dans le cœur, se trouve la clé de l’intelligence émotionnelle. Avec elle, nous pouvons apprendre à contrôler consciemment nos émotions plutôt que d’être contrôlés par elles.
La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons développer notre intelligence du cœur à tout moment !

 

La cohérence cardiaque peut se définir comme un système de balancier physiologique, créé par la synchronisation du cœur et du cerveau.

Il est possible de créer de la cohérence, par des exercices de respiration et de concentration simples et efficaces, en les combinant à une expérience consciente d’émotions agréables.

 

Des études récentes démontrent que la variabilité de la fréquence cardiaque est un très bon prédicteur de la faculté à résister au stress et à gérer ses émotions.

 

Et c’est logique : lorsque nous parvenons à contrôler et réguler nos battements cardiaques, toutes nos fonctions biologiques vitales s’harmonisent, et les effets bénéfiques sont durables et multiples :

  • Sensation immédiate de bien-être et de calme ;
  • Augmentation de l’attention et de la concentration ;
  • Diminution du stress, de l’anxiété, des troubles du sommeil, de la douleur ;
  • Baisse de la tension artérielle chez les hypertendus :
  • Harmonisation et augmentation de l’efficacité des différents systèmes du corps : cardiaque, respiratoire, digestif, et immunitaire.

 

En séance, la cohérence cardiaque permet de renforcer le tonus vagal ventral, et donc de mieux profiter d’une séance d’EFT.

Pratiquée régulièrement en dehors des séances, notre corps assimile les rythmes bénéfiques de la respiration, et il est possible de se mettre soi-même en état de cohérence cardiaque à n’importe quel moment : lors d’un stress occasionnel, dans les transports, dans une file d’attente, etc.

La cohérence cardiaque nous permet d’entrer plus en contact avec nous-même, et facilite le contact avec autrui.

Méditation

Débrancher le pilote automatique, et développer une nouvelle conscience de soi.

Nous mettons en place des modèles de comportement au cours de notre vie, et souvent de notre enfance, pour nous protéger.

Une fois devenus adultes, nous avons tendance à les répéter alors qu’ils ne sont plus adaptés :

  • Nous évitons le contact avec les autres par peur d’être blessé,
  • nous réagissons automatiquement par la colère ou l’agression verbale dès que nous nous sentons menacés,
  • nous recherchons toujours le même type de situation traumatique ou de compagnon pour tenter de réparer une blessure ancienne.

Quitte à nous enferrer dans des impasses, à ne faire que répéter le même type de réaction, toute notre vie, sans jamais choisir véritablement notre action.

Par exemple, si, enfant, vous avez acquis un réflexe de fuite, d’agression ou de figement, pour vous protéger, c’était un bon mécanisme de survie, sur le moment.

Mais vous n’êtes pas obligé de reproduire ce modèle et de réagir de la même manière, une fois adulte : les conditions ont changé !

De même que les outils de psychologie énergétique comme l'EFT et Matrix Réimprinting permettent de réparer les blessures et favoriser des modes de fonctionnement plus adaptés, la méditation vient en support de ces outils, en installant et consolidant des ressources comme la confiance en soi, l’estime de soi, l’affirmation de soi.

La méditation est un état pendant lequel le corps est détendu, et l’esprit, concentré.

Un état pendant lequel les pensées sont laissées de côté et où nous ne faisons qu’un avec les sensations du moment, et les émotions que nous accueillons.

Les bienfaits de la méditation irradient tous les aspects de notre vie. Nous cultivons l’attention présente et la concentration, nous entrainons notre cerveau à penser et travailler de manière plus efficace, nous avons plus d’inspiration, de créativité, d’énergie, nous améliorons nos performances et notre qualité de vie.

Entre les séances de thérapie, la pratique régulière de la méditation permet :

  • d’être plus dans l’instant présent,
  • de ressentir de la gratitude, et la partager avec son entourage,
  • de stimuler son système immunitaire,
  • de prendre soin de soi, et de développer un esprit plus positif.

Comme l’illustre l’expression « être à côté de ses pompes », notre énergie est parfois bloquée dans le passé, ou dans une représentation du futur, et n’est pas là dans le présent alors que nous en avons besoin ici et maintenant.

La Logosynthèse® est un outil de psychologie énergétique, qui utilise le pouvoir créateur des mots pour dissoudre les schémas de pensées dysfonctionnels, et les troubles émotionnels et comportementaux.

L’objectif est de ne plus s’identifier à la souffrance, mais à présent d’observer, de remettre de l’énergie dans le flux, d’accéder à sa conscience, et de se rapprocher de son essence.

En permettant à l’énergie d’être à sa juste place, centrée dans son corps et son espace personnel, la Logosynthèse® permet de libérer :

  • des parts de soi bloquées et des émotions douloureuses,
  • des schémas de pensées dysfonctionnels,
  • des croyances limitantes.

Elle consolide les ressources et les bénéfices apportés.

Elle améliore la confiance en soi et la conscience de soi, car c'est comme si notre champ personnel devenait de plus en plus perceptible.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion