L’EFT (en anglais Emotional Freedom Technique) est une technique psycho-corporelle, permettant de se libérer de souffrances émotionnelles,
C’est la conjonction de ces 2 modes de fonctionnement, « je pense » et « je stimule », qui permet à la personne de déconditionner l’émotion qui est enregistrée avec le souvenir, et mémorisée dans le corps.
L’EFT, pratiquée seul ou avec l’aide d’un thérapeute, rééquilibre le flux énergétique de la personne, qui conserve le souvenir lié à l’événement difficile, mais en ayant enlevé la charge traumatique associée.
Cette mise en mouvement, que l'on trouve peu dans les thérapies habituelles basées sur la seule parole, a pour effet de relancer les processus d’autoguérison de la personne, avec un système de pensées et de comportements plus sains et plus adaptés.
Plus d’une centaine d’études de résultats, d’essais cliniques randomisés, de comparaisons directes avec des traitements de référence et de méta-analyses viennent confirmer l’efficacité de l’EFT Clinique.
L’EFT Clinique est inscrite au NREPP (registre américain des méthodes basées sur des preuves).
L’APA (American Psychological Association) reconnait l’efficacité de l’EFT pour de nombreux troubles, comme l’anxiété, les phobies, le syndrome de stress post-traumatique, et la dépression.